Le Phénomène du Shoppable Content ne cesse de grandir et séduit de ce fait de nombreuses entreprises et marques. Tout comme l’User Generated Content ou UGC, c’est carrément la tendance du e-commerce depuis maintenant quelques années. Plusieurs raisons expliquent cette ascension du Shoppable Content qui est en train de révolutionner le monde du commerce en ligne.
Shoppable Content : de quoi s’agit-il ?
Tout ce que l’on peut dire actuellement c’est que les consommateurs ont littéralement changé leur comportement d’achat. Désormais, obtenir des informations trop génériques sur votre produit ou service ne les intéresse plus et constitue même un frein à leur décision d’achat. Désormais, ils souhaitent connaître un peu plus ce qu’ils achètent et s’attendent à ce que les marques leur fournissent une expérience produit personnalisée qui répondent à ce qu’ils recherchent du point de vue personnel et émotionnel. Mais à part tout ça, ils souhaitent avant tout pouvoir acheter instantanément quand un produit leur a tapé dans l’œil. Auparavant, les clients devaient passer par un long parcours avant de pouvoir passer à l’achat d’un produit qui les intéresse. Après avoir vu l’article sur un contenu vidéo ou article par exemple, ils devaient d’abord s’informer sur Google où est-ce qu’ils pourraient le trouver avant d’accéder au site puis de passer leur commande, un cycle de vente trop long qui démotive plus d’un. La solution : le Shoppable Content en appui au User Generated Content.
L’essentiel à connaître sur le shoppable Content
Ainsi, le Shoppable Content est le terme utilisé pour définir tous les contenus qu’ils soient vidéos, articles, photos, etc. qui permettent aux clients de faire leur achat instantanément. Aussi, ces contenus disposent d’un bouton sur lequel le consommateur peut cliquer pour faire ses achats en quelques clics seulement. Le terme Shoppable content est traduit en français par contenus commercialisables.
Voici un exemple concret qui explique ce que l’on entend par Shoppable Content. C’est notamment le cas des influenceurs qui proposent X produits sur leurs chaînes YouTube. En un clic, les followers peuvent accéder directement au produit grâce au Call To Action en surbrillance sur la vidéo. Ainsi, le circuit d’achat est raccourci par rapport à ce qui se faisait dans le temps où le consommateur après avoir vu la vidéo doit encore chercher sur le net pour trouver les magasins qui proposent le produit. Ce n’est qu’après qu’il peut faire ses achats.
Le Shoppable Content est désormais disponible sur presque toutes les plateformes communautaires les plus populaires à l’instar de Facebook, Tik Tok, Instagram, etc.
Les entreprises ont le choix entre deux types de contenus commercialisables. Soit, les contenus proposent un CTA permettant d’acheter directement sans que le consommateur soit redirigé vers une page produit, soit son action de cliquer sur le bouton le dirige vers une page produit.
Le Choppable Content est dont une manière efficace de faciliter l’achat pour le client qui va alors faire un UGC. Selon son expérience, il peut laisser un commentaire, il peut partager le contenu sur son réseau, il peut laisser un avis, il peut demander à être informé des nouveautés, etc., et c’est ce que l’on appelle un User Generated Content. Toutes ces informations peuvent être ensuite recueillies et exploiter grâce au Social Wall.