Actuellement, il est possible de créer vous-même votre site web sans l’intervention d’un web designer. Pour faire cela, vous pouvez vous servir de différentes applications, parmi lesquelles se trouve l’application WordPress qui fait partie de CMS. Cet article indique les avantages et les inconvénients de l’utilisation de cet outil de travail.
Un petit rappel sur le CMS WordPress
Procédons d’abord à un petit rappel sur le WordPress. Cet outil de travail sur le web fait partie du système appelé CMS. Ce dernier est l’abréviation du terme « Content Management System », ou système de gestion de contenu en français. C’est l’une des applications web qui permet au web designer de faciliter leur création de sites internet. Ce programme informatique présente au créateur des exemples de sites, des univers visuels… Il permet également d’ajouter certaines fonctionnalités d’un site web comme : les articles, les vidéos, les images, etc.
Les avantages de l’utilisation d’un CMS
Procure un gain de temps
L’utilisation d’un CMS permet à l’utilisateur de gagner plus de temps. Étant donné que cette application offre une mise à jour et un affichage du résultat final en temps réel, il n’est plus utile d’attendre un certain temps à chaque changement. Certaines agences web, comme Aristys Web, utilisent souvent ce type de CMS !
Apporte plus de référencement dans les moteurs de recherche
Plus particulièrement pour ce WordPress, il s’agit d’un CMS plus connu pour son référencement. Parmi les sites développés, ce sont les sites développés à partir d’un CMS WordPress qui sont les plus connus pour être bien visés et fréquentés dans les moteurs de recherches. Néanmoins, sachez qu’il ne vous suffit pas de développer votre site internet à partir de WordPress que vous avez pu réussir à votre référencement sur le web. Vous devez faire tout ce qui est nécessaire pour atteindre ce but. Vous devez alors faire une tâche complète, car il existe encore beaucoup de composants nécessaires pour pouvoir booster votre site internet.
Les inconvénients de la pratique d’un CMS
Quelques composants difficiles à installer
Pendant l’installation d’un CMS WordPress, il arrive quelquefois que certaines fonctionnalités comme les thèmes se montent plus ou moins difficiles à installer. En effet, il vous faudra plus de temps pour saisir le système et créer votre site web comme vous l’aviez espéré.
Incompatibles avec certains plug-ins
Avec les sites web développés par le CMS WordPress, vous ne pouvez pas ajouter tous les plug-ins nécessaires, car certains d’entre eux ne sont pas du tout très adaptés à ce système et peuvent causer des conséquences graves sur certains composants de votre site internet.