Le travail à distance, ou travail à distance, est un nouveau format pour le marché du travail biélorusse, qui gagne en popularité. Les entreprises sont de plus en plus fidèles à un tel calendrier et acceptent de plus en plus ce format de relations de travail.
Selon les données de RABOTA.TUT.BY, début 2020, plus de 620 postes vacants impliquant du travail à distance ont été ouverts. Il s’agit principalement de postes dans les ventes, l’informatique et le marketing. Pas-grand-chose pour la Biélorussie, mais ce n’est que le début.
En lien avec le coronavirus, la plupart des bureaux de Minsk ont transféré leurs employés en travail à distance pour des raisons de sécurité. Peut-être qu’après cela, de nombreuses entreprises examineront de plus près ce format de travail et ne le mettront pas en œuvre uniquement à titre exceptionnel.
1. Augmentation de la productivité
Il y a une grave idée fausse selon laquelle sans le contrôle du manager, les employés deviennent paresseux et perdent du temps. Mais selon une étude de l’Université de Stanford, les employés ont en fait augmenté leur productivité d’environ 20 % lorsqu’ils ont été autorisés à travailler depuis leur siège. De plus, des études ont montré que les télétravailleurs travaillaient 6 à 8 heures de plus par mois qu’au bureau.
2. LE NIVEAU DE CONFIANCE AUGMENTE
Les employés se sentent indépendants et valorisés parce qu’ils voient que l’employeur leur fait confiance. En conséquence, les travailleurs à distance commencent à travailler encore plus dur. Selon l’étude, les employés et les employeurs sont plus heureux et moins stressés que les personnes qui viennent au bureau tous les jours.
3. GAIN DE COÛT ET DE TEMPS
L’entreprise n’a pas besoin d’équiper le lieu de travail, de fournir du matériel et des fournitures de bureau. Globalement, l’entreprise économise sur l’électricité et le loyer.
Les employés, quant à eux, évitent des dépenses comme les repas quotidiens, le transport/essence, les vêtements de bureau, ce qui peut faire économiser jusqu’à 3 000 $ par année. Mais la chose la plus importante est que vous n’avez pas besoin de perdre du temps sur la route, qui dans les mégapoles peut prendre jusqu’à 2 heures dans un sens.
4. AMÉLIORER L’ENVIRONNEMENT
Un grand nombre d’employés viennent travailler chaque jour dans leur propre voiture. En conséquence, la ville se noie dans les embouteillages, la pollution est sévère et le dégagement de gaz nocifs.
5. CONTINUITÉ D’EXPLOITATION
Le travail à distance ne s’arrête pas en raison d’influences extérieures : congé de maladie, circonstances familiales, aller chez le dentiste – pour cela, vous n’avez pas besoin de prendre un jour de congé ou d’ouvrir un congé de maladie. L’employé trouve généralement un moyen de travailler à domicile et cela permet au projet de continuer.
Il ne faut pas oublier que le travail à distance n’est pas toujours un horaire flexible. De nombreuses entreprises vous demandent d’être à votre bureau de 8h00 à 18h00. Il s’agit d’une pratique normale pour assurer une interaction de qualité avec les autres membres de l’équipe qui travaillent au bureau.
DIFFICULTÉS RENCONTRÉES LORS DU TRAVAIL À DISTANCE
Dans certains cas, ce format de travail peut avoir un impact négatif sur l’entreprise. Lorsque la direction envisage d’autoriser ou non les employés à travailler à domicile, il convient de tenir compte des risques.
Si le produit de l’entreprise implique de nombreuses réunions en face-à-face avec le client, le passage à l’accès à distance peut réduire la qualité du travail. Et vous ne pourrez pas accorder la bonne attention aux clients.
La deuxième complication est que lorsqu’une partie de la main-d’œuvre quitte le bureau, cela peut augmenter le stress pour les travailleurs qui restent au bureau. Ils peuvent se sentir privés de leurs droits et en vouloir à leurs collègues de travailler dans un endroit plus pratique. De plus, si les systèmes de communication d’une entreprise ne sont pas mis à jour pour refléter une main-d’œuvre dispersée, le personnel de bureau peut rencontrer une charge de travail accrue et des difficultés à communiquer avec un client. Corrigez ce déséquilibre en obligeant les travailleurs à distance à se rendre occasionnellement au bureau pour résoudre les problèmes et se connecter. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Solution RH pour plus d’informations.