Déménager toute l’infrastructure informatique d’une entreprise est un projet à préparer avec soin. Plusieurs mois sont souvent nécessaires entre la décision de quitter les anciens locaux et le déménagement sur un nouveau site. Concevoir et appliquer un planning précis est indispensable pour éviter le stress des préparatifs et limiter les risques d’incidents.
Trouver de nouveaux locaux
Dénicher de nouveaux locaux s’impose dès lors que la décision de changer de bâtiment a été prise. Leur choix devra reposer sur plusieurs critères essentiels à savoir :
- la taille de vos infrastructures,
- les possibilités d’évolution de vos activités,
- la proximité et la facilité de connexion à Internet (fibre optique, SDSL, ADSL, etc.),
- la praticité pour la mise en place d’un câblage réseau,
- l’adaptabilité des lieux aux aménagements qui pourraient s’avérer nécessaires (climatisation, aération, pose de la fibre optique, etc.),
- l’accessibilité pour vos clients,
- et enfin, le voisinage.
Une fois que vous avez trouvé l’endroit parfait, il est préférable de faire réaliser les différents aménagements et les branchements aux réseaux extérieurs bien avant l’arrivée de tout votre équipement.
Organiser la logistique des équipements
Le plus gros du travail dans le cadre du déménagement de votre centre informatique consiste à organiser la gestion des différents équipements qui forment vos infrastructures. Vous devrez en effet penser au démantèlement des réseaux et des différents systèmes physiques, à leur conditionnement pour le transport et à leur réinstallation.
Pour cette partie de votre projet, le recours à l’accompagnement d’un spécialiste est plus que recommandé. Choisissez bien ce dernier afin d’assurer la sécurité et l’intégrité de vos matériels pendant le transfert d’une part, et pour optimiser les différents coûts d’autre part. Faites jouer la concurrence en demandant plusieurs devis auprès de différents prestataires pour ce faire.
Il est aussi utile de préciser ici que le déménagement représente par ailleurs une bonne occasion de renouveler le matériel obsolète et de migrer vers des solutions plus performantes.
Informer vos collaborateurs et vos différents interlocuteurs
Il ne faut pas attendre les derniers jours pour mettre vos collaborateurs, vos clients et les autres interlocuteurs de votre entreprise au courant de votre projet. Ils pourront ainsi prendre les précautions qui s’imposent notamment pour assurer la continuité des activités. Par ailleurs, n’oubliez pas de procéder aux différentes démarches administratives relatives à l’opération.
Concernant la continuité des activités, essentielle pour certains de vos clients, il faudra penser aux solutions qui vous permettront d’assurer la transition entre le démantèlement de votre centre et « sa prise de fonction » dans vos nouveaux locaux. La virtualisation partielle ou totale des infrastructures ou leur hébergement temporaire auprès d’un prestataire spécialisé font partie des options envisageables.
Source : https://www.om-conseil.fr/checklist-pour-reussir-son-demenagement-informatique/