Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise

24 mai 2018
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Avant de devenir chef∙fe d’entreprise, de nombreuses décisions doivent être réfléchies et prises en amont. Le statut juridique, le nom et l’adresse de la future société sont autant de points élémentaires à déterminer au moment de la conception du business plan, lorsque les premières lignes de votre vie d’entrepreneur∙e s’esquissent. Intéressons-nous aujourd’hui à la domiciliation d’entreprise.

La domiciliation c’est quoi ?

La domiciliation de société renvoie à son domicile juridique, c’est-à-dire à son adresse dite administrative. Cette dernière figure sur tous les papiers officiels (Kbis, factures, contrats, etc.). Symboliquement, l’adresse de domiciliation est aussi la vitrine de l’entreprise puisqu’elle en est son représentant légal. D’où l’importance de ne pas la choisir au hasard…

Ce que dit la loi

La domiciliation est obligatoire, en revanche la loi autorise la dissociation entre le siège social de la société et ses locaux. Autrement dit, l’adresse de vos bureaux peut être différente de l’adresse juridique. Nombreuses sont les entreprises à faire appel à des professionnels de la domiciliation en centre d’affaires pour établir leur adresse juridique. Elles s’assurent ainsi une certaine tranquillité quant au démarchage publicitaire notamment. Aussi, cette option est particulièrement intéressante pour les jeunes entreprises en quête d’une adresse fiable pour démarrer.

Si la domiciliation est obligatoire pour une entreprise, les locaux professionnels eux ne le sont pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que nombre d’auto-entrepreneur∙e∙s travaillent à domicile. Aujourd’hui les entreprises et notamment les jeunes startups affectionnent particulièrement les systèmes de bureaux à louer en centre d’affaires ou en espace alternatif de coworking par exemple. Ils et elles peuvent ainsi passer d’un lieu à un autre avant de se stabiliser et sans avoir à modifier l’adresse juridique officielle à chaque changement.

Comment choisir la meilleure adresse pour son entreprise ?

Vous l’aurez compris, le choix de la domiciliation est crucial et déterminant. Pour commencer, il faudra déjà réfléchir à la ville dans laquelle vous désirez fixer votre adresse juridique. Vous pouvez aisément en choisir une à Paris, tout en exerçant votre activité en banlieue ou en Province.

Une fois cette première étape établie, faites des recherches sur les quartiers d’affaires et secteurs d’activité les mieux cotés dans cette ville afin de profiter de leur rayonnement pour faire votre entrée dans l’entrepreneuriat. N’oubliez pas de mettre en parallèle votre secteur d’activité avec celui au sein duquel vous désirez établir votre entreprise. Cohérence et stratégie sont de mises.

Vous pourrez ensuite vous pencher sur la question des tarifs et des services proposés par les sociétés expertes en domiciliation. Certaines vous proposeront des prix très attractifs mais aucun service annexe, d’autres en revanche axeront leur offre sur des formules plus complètes comprenant également la gestion de la ligne téléphonique, du courrier, du secrétariat et l’accueil. Les centres d’affaires sont en général situés dans des lieux de passages stratégiques dont le prestige offre aux entreprises un certain standing, ou du moins un professionnalisme essentiel pour leur image. Dans ces lieux, vous pourrez également louer des bureaux ou salles de réunion et visioconférence à l’heure, à la journée, à la semaine ou pour de plus longues durées. Le temps de lancer son activité, cette alternative se présente comme une solution judicieuse pour les jeunes entreprises.

Lien photo : https://pixabay.com/fr/discussion-restaurant-2884020/

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