SEO ou SEA ?

20 novembre 2020
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Le référencement constitue désormais la clé de la visibilité de votre site sur internet. Un site bien référencé génèrera plus de visites, mais permettra également de communiquer votre activité, vos offres et vos produits tout en améliorant votre notoriété. Parmi les méthodes de référencement les plus en vogue, on cite souvent les termes SEO et SEA. En quoi consistent ces méthodes et quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO ou Search Engine Optimisation signifie en français Optimisation pour les moteurs de recherche. Il a pour objectif d’améliorer le référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Appelée également « Référencement naturel », cette stratégie consiste à positionner un site sur la première page de résultats des moteurs de recherche, sans passer par la publicité. Cela se traduit par le référencement d’un site sur des mots clés précis, qui sont sélectionnés suivant la thématique du site internet que l’on souhaite optimiser. Le SEO englobe plusieurs techniques naturelles qui visent à offrir à un site une meilleure place sur les moteurs de recherche. Parmi ces techniques, il y a l’insertion des mots clés préalablement choisis dans les différents contenus du site à référencer. Il existe également d’autres techniques, comme la structuration du site, l’optimisation de sa vitesse de chargement et la qualité du contenu. Si le SEO prend du temps, il offre des résultats durables.

Le SEA ou référencement payant

Le SEA ou Search Engine Advertising signifie Publicité dans les moteurs de recherche. C’est une méthode de référencement maîtrisée par des agences de référencement telles que celle du site www.arrowww.fr, visant également à optimiser la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, en utilisant notamment Google ADS.

À la différence du SEO, c’est une méthode obligatoirement payante, qui requiert l’achat d’espaces publicitaires et de mots clés correspondant à la thématique du site. Les mots clés sont achetés via un système d’enchères. Plus on achètera plus cher, plus les chances d’obtenir une visibilité sur un marché déjà saturé augmenteront. L’un des grands avantages du référencement payant est l’obtention de résultats rapides : en revanche, les résultats ne sont pas durables et il faudra procéder à l’achat de nouveaux mots clés pour garder un bon positionnement.

SEO et SEA : deux stratégies de référencement complémentaires

Bien que le SEO et le SEA diffèrent selon que le SEO soit une stratégie de référencement naturelle et gratuite et le SEA une stratégie de référencement payante, ces deux stratégies sont complémentaires. Le SEA, à lui seul, ne suffit pas pour optimiser un site durablement. Les mots clés payants comme les mots clés travaillés par les experts SEO contribuent ensemble à optimiser la visibilité d’un site. Une bonne optimisation SEO améliore le QS ou Quality Score d’un compte Adwords (référencement payant) et le positionnement d’une page web. À l’inverse, le SEA impacte sur le SEO, car l’achat des mots clés payants (campagne Adwords) permet de connaître des expressions clés pertinentes qui peuvent être intégrées sur le long terme, dans le cadre d’une stratégie SEO.

Le SEO et le SEA sont deux stratégies de référencement complémentaires et non adversaires, qui contribuent ensemble à l’optimisation accrue de la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Un expert en référencement saura vous recommander la stratégie la plus adaptée en fonction de vos objectifs, à un moment donné.

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