Comme vous l’avez déjà mentionné dans l’introduction, les ressources humaines sont le capital humain de l’entreprise, donc toutes les personnes qui travaillent en interne et / ou en externe. Un collaborateur du domaine des ressources humaines doit tirer le meilleur parti de ce capital tout en gardant un œil sur le budget de l’entreprise. Ce secteur permet aux employés qui y travaillent de se mettre en relation à différents niveaux avec des personnes différentes.
Que fait une RH dans l’entreprise?
Cela dépend à qui vous demandez! La RH n’est pas une figure unique avec un seul métier, mais il y a des rôles différents: on peut trouver le vrai recruteur, le recruteur, qui s’occupe de la gestion stratégique et de la planification des ressources, qui a les rênes de la formation ou qui gère les contrats, les relations avec le personnel, etc. De plus, n’oublions pas le recrutement social, il devient désormais difficile, voire impossible, de s’en passer. Grâce aux réseaux sociaux, il est possible de stocker une énorme quantité d’informations et, même si la quantité n’est pas synonyme de qualité, il vaut toujours mieux avoir plus d’options que moins. Sur les réseaux sociaux ou les forums, il est possible de construire une relation avec le candidat et de comprendre à l’avance si cela pourrait être le bon profil pour l’entreprise.
Qui peut travailler dans les ressources humaines?
Les personnes souhaitant travailler dans le secteur des ressources humaines doivent avoir une formation principalement en sciences humaines, en psychologie ou dans d’autres domaines connexes. En effet, une connaissance fine des processus relatifs au domaine des ressources humaines est indispensable (conduite d’un entretien de sélection, élaboration d’une intervention de formation, etc.) en plus de la connaissance de la logique de l’entreprise.
Comment devenir spécialiste RH?
Tout d’abord cela peut être utile – voir les questions précédentes – une formation humaniste, ou vous pouvez emprunter différents parcours académiques, mais toujours adaptés à un rôle dans les ressources humaines, comme la psychologie ou l’économie. La deuxième étape implique la connaissance de l’anglais, désormais langue internationale, utile pour gérer des candidats et des partenaires venus du monde entier. L’expérience sur le terrain est une autre exigence fondamentale et n’oublie pas la formation. Vous n’arrêtez jamais d’apprendre et, même dans ce secteur, il est toujours utile de participer à des formations, séminaires ou autres activités utiles pour améliorer vos compétences.
Quelles sont les questions les pièges qui se posent lors d’une interview ?
Mon travail consiste à évaluer la partie « humaine» de la ressource… En coordination avec un développeur senior pour évaluer au mieux les compétences techniques du candidat. Je ne vous dirai pas pourquoi des questions particulières sont posées et pour dire la vérité, je n’aime pas poser de «mauvaises» questions pendant l’entretien: c’est une opportunité dans laquelle le candidat peut me dire qui il est dans la vie et mettre en valeur son potentiel (essayer de déguiser un défaut que, cependant, de temps en temps, j’arrive encore à saisir). C’est le simple: « Dis-moi qui tu es! » Il faut voir le regard de la personne en face de moi à ce moment-là, il me demande aussitôt: «Mais voulez-vous savoir qui je suis sur le plan personnel ou professionnel? Est-ce que je pars d’une expérience académique ou de mon premier emploi? »
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