Afin de faire régner la sécurité au sein de leurs entreprises, les dirigeants sont constamment à la recherche de solutions efficaces et durables. Actuellement, il existe des outils révolutionnaires pour aider les employeurs à mettre en place un bon système pour réduire le nombre d’accidents dans le milieu professionnel.
Utiliser une application spécifique sur la sécurité pour prévenir les accidents de travail
Grâce aux progrès de la technologie, il est désormais possible de prévenir les accidents de travail en utilisant une application de jeu sur la sécurité par exemple. Cet outil interroge les utilisateurs sur plus de 100 questions de sécurité. Il est compatible aussi bien avec un Smartphone qu’une tablette. Des quizz et des jeux sont mis à la disposition des usagers. Les jeux individuels interactifs, par exemple, ont plus d’impacts par rapport aux messages. Il existe également des programmes permettant d’analyser les comportements des conducteurs routiers, ce qui permet un travail ciblé et personnalisé de prévention des accidents de la route. Certaines applications pour Smartphone ont déjà été mises en place depuis 2017.
Cela concerne spécifiquement les limites d’exposition aux agents chimiques du personnel de l’industrie chimique. L’élaboration de ces programmes permet aux salariés d’avoir un accès aux informations depuis leur mobile ou leur tablette. Ils pourront accéder à ces renseignements où qu’ils soient. Ils seront avisés de tout changement de procédure, ou augmentation conjoncturelle du risque. Tous les employés sans exception auront accès aux données tant sur des zones à risque que sur des chantiers. De leur côté, les DRH pourront savoir les outils ou les documents les plus consultés ainsi que les résultats obtenus. Il est même possible d’envoyer des « notifications push » aux utilisateurs concernés en cas de nouvelles règles ou de risque particulier.
Recourir à l’intervention d’une entreprise de sensibilisation à la sécurité
Afin de réduire les risques d’accident, il est également judicieux de solliciter une entreprise de sensibilisation à la sécurité. Les professionnels œuvrant dans ce domaine mettent à la disposition des clients des services percutants et innovants. Ils ont pour objectif d’aider les entités à agir sur les comportements et les attitudes. En clair, ils visent à sauver des vies avant tout, et à éviter les accidents de travail. Ils cherchent également à réduire l’absentéisme, tout en misant sur l’amélioration de l’engagement, de la motivation et de la responsabilisation de chacun. Par ailleurs, leur mission consiste à identifier les causes des négligences et à améliorer la qualité de vie des salariés de la société.
Les intervenants s’appuient sur des programmes spécifiques afin de mener à bien leur travail et de satisfaire les attentes des entreprises clientes. Certains prestataires mettent en place une approche pour renforcer le leadership. D’anciens clients peuvent même témoigner de leur satisfaction suite à l’usage d’une telle approche pour leur entreprise. Pour mieux atteindre les objectifs du programme, celui-ci est divisé en quatre parties, à savoir la phase diagnostic et conseil, la formation, les outils de communication et le monitoring. À l’issue de la formation, la société pourra désormais agir de manière efficace et mesurable sur les comportements.