Quelle est la différence entre ces deux concepts : le digital et le numérique ? Souvent employés sans aucune distinction, ces termes évoquent pourtant deux réalités différentes et néanmoins complémentaires. Nous vous dévoilons tout.
Digital ou numérique, que faut-il dire ?
Une Formation Marketing Digital vous séduit ? Alors, vous découvrez que cette préparation est inhérente à la technologie. En étudiant le comportement des internautes grâce à des outils digitaux, de nouveaux métiers éclosent et s’épanouissent : Chef Projet Digital, Community Manager, Chef de projet marketing, etc. Voici ce que signifient réellement les termes suivants, car ils vous accompagneront tout au long de votre apprentissage.
Numérique est la traduction française du mot anglais digital, qui lui, provient du latin digit qui signifie doigt. Ces termes évoquent aussi bien le membre de la main que l’ensemble des outils qui emploient des nombres, comme les représentations binaires en informatique. Selon des spécialistes de la linguistique et de la sémantique, la nuance est plus subtile que cela.
- Numérique : le chiffre par opposition à analogique, désigne les technologies et l’industrie.
- Digital : la main, cela concerne la compétence des doigts et donc, la pratique par les utilisateurs du numérique.
En effet, l’étymologie d’un mot ne nous transmet pas forcément sa définition, il s’accommode d’un contexte dans lequel il est employé et il s’adapte en variant de sens. Le digital aborde une expérience et un usage tandis que le numérique représente l’industrie et l’encodage.
Différences entre digital et numérique : les enjeux
Les enjeux sont conséquents : les termes numérisation et digitalisation ne renvoient pas au même business. Le premier mentionne des supports de données qui sont dématérialisées, le second invoque la communication par ces supports immatériels. On utilise les qualificatifs d’agence digitale et non pas d’agence numérique. C’est là que la signification de ces termes prend toute son ampleur. La Formation Marketing devient la clé du changement, car elle initie les entrepreneurs et les marketeurs à s’adapter à cette révolution digitale issue des supports tactiles.
Digital/Numérique : la révolution du tactile
À l’apparition des smartphones et des tablettes, la révolution du tactile place l’utilisateur au cœur du système. En effet, l’Homme se trouve à la croisée des chemins entre le numérique, qui a instauré une relation entre l’individu et l’ordinateur, et la digitalisation des supports qui le rend acteur du procédé. En découlent les plateformes en ligne par exemple, ou les changements de gestion humaine. L’apparition du tactile a introduit une nouvelle révolution : celle du digital. Cette dernière apporte de profondes mutations au sein des entreprises, tant au niveau de l’organisation, qu’au niveau de la culture. C’est pour cela, qu’il s’avère judicieux de suivre une Formation Marketing Digital. Vous acquérez des compétences digitales essentielles telles que la refonte de site web, d’audit SEO, d’analyse de leviers de performance, d’utilisation d’outils d’analyse et de gestion d’outils sociaux et de données.
Les termes digital et numérique s’adaptent tout simplement aux évolutions de la technologie et selon le contexte, ils se confondent. Cependant, nous pouvons noter que le digital prend peu à peu une place conséquente en termes de stratégie marketing. Cela implique l’apparition de nouveaux métiers et de formations en ligne (pour la plupart). Êtes-vous tenté ?