L’un des principaux objectifs du règlement général sur la protection des données (RGPD) est d’accroître la protection des données personnelles des individus. Le 25 mai, il prendra effet et entrera en vigueur. Le règlement remplace la directive sur la protection des données (1995) et devrait avoir de profondes répercussions sur les individus et les organisations de tous les secteurs au niveau mondial.
Qu’est-ce que les données personnelles?
Elles sont définies comme toute information relative à une personne pouvant être identifiée directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant. Cette définition prévoit une série d’identifiants personnels, y compris le nom, le numéro d’identification, les données de localisation ou l’identifiant en ligne.
L’impact du RGPD sur l’obtention du consentement
Les méthodes de marketing numérique utilisées pour obtenir le consentement seront tenues à un niveau beaucoup plus élevé. Les changements incluent:
- une acceptation positive par une action claire (les boîtes pré-cochées, par exemple, ne seront plus conformes)
- des détails sur le traitement des données (le consentement général ne sera pas conforme)
- une séparation des demandes de consentement, des termes et conditions
- l’absence de condition préalable du service (le consentement ne devrait pas être une condition préalable à la souscription d’un service, sauf si nécessaire, comme un abonnement à un journal)
Ces changements ne s’appliquent pas seulement au consentement reçu après le 25 mai. Toute campagne de marketing utilisant des données personnelles achetées dans le passé devra également s’y conformer.
L’impact de règlement sur l’accès aux données
Il sera plus facile pour les individus de retirer leur consentement pour le traitement des données. En pratique, cela signifie dire aux gens qu’ils ont le droit de retirer leur consentement à tout moment et leur expliquer comment le faire; à l’aide de mécanismes de retrait simples et efficaces.
Les individus auront le droit d’accéder à toutes les données que vous détenez sur eux aussi. Ces changements rendent les plateformes de gestion de la relation client cruciales. Les données détenues par ces plateformes seront essentielles à la réalisation des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, ce que les grandes organisations sont censées entreprendre en vertu du règlement sur la protection des données.
L’impact de règlement sur le traitement des données
Les spécialistes du marketing numérique ne pourront traiter que les données dont ils ont réellement besoin, ce qui nécessite une justification légale du traitement des données personnelles qu’ils ont collectées. Il est recommandé aux spécialistes du marketing de se concentrer sur les données dont ils ont besoin et de cesser de demander les bons à avoir. En effet, 42% des marqueteurs B2B estiment que le manque de données de qualité est le principal obstacle à la génération de leads. Se concentrer sur les données qui comptent vraiment devrait être bénéfique tant pour les spécialistes du marketing numérique que pour les particuliers.
Sanctions pour non-conformité
Les professionnels du marketing ne peuvent pas se permettre d’ignorer le RGPD, car le règlement prévoit de lourdes sanctions. Avec des amendes allant jusqu’à 20 millions d’euros, soit 4% de leur chiffre d’affaires annuel mondial, selon le montant le plus élevé.