Tous les ans, le directeur d’une entreprise prend l’initiative d’organiser un séminaire de cadres. Cet exercice s’inscrit dans un contexte stratégique. C’est une occasion unique pour faire le bilan de l’année écoulée et tracer les perspectives pour les mois à venir. Selon les objectifs de chaque enseigne, cet évènement est aussi une opportunité pour transmettre des messages se rapportant sur la culture de la société. Mais une telle manifestation demande une réelle préparation.
Quelques conseils pour organiser un séminaire de cadres
Un séminaire de direction ou de cadres réunit les dirigeants ou les responsables de service qui participent au pilotage de l’entreprise. Lors de cette rencontre, les participants vont dresser un bilan sur la situation générale de la société. Souvent, on en profite aussi de cette occasion pour déterminer les nouveaux objectifs, remercier ses meilleures ressources et motiver les collaborateurs. Mais, quels que soient les motifs de cet évènement, il convient de le préparer avec minutie. Le choix de la date et de l’endroit n’est pas à prendre à la légère. Il est à noter que la manifestation peut être organisée dans les locaux de l’entreprise. Mais rassembler les cadres hors des murs de la société est bien plus approprié. Dans ce cas, il faut sélectionner le lieu adapté à ce genre d’exercices comme la salle de réunion d’un hôtel.
Par ailleurs, pour que l’évènement aboutisse au succès, l’organisateur doit créer un planning de séminaire. Il s’agit d’un document qui affiche en détail le déroulement de l’opération. Les prises de parole, les pauses, les sujets abordés et la durée de chaque étape doivent être marqués dans ce fichier.
Faire appel à un animateur pour transmettre les messages de l’entreprise
Aujourd’hui, de nombreuses sociétés font appel à un tiers pour proposer des animations originales lors d’un séminaire. En effet, animer ce genre d’évènements n’est pas une mince affaire, parce qu’il ne s’agit pas d’une simple réunion d’équipe. C’est un moment marquant qui va donner un ton aux défis à relever. Pour les participants, le recours à un professionnel dans l’animation d’entreprise, à l’exemple de tonirostini.fr, signifiera implicitement que cette rencontre ne sera pas la réplique des manifestations des années précédentes. Ainsi, les cadres sont mis en condition et motivés à y participer. Cette solution permet aussi de gagner du temps, car l’expert se chargera de créer les supports de présentation, de réunir les données et d’imaginer une animation qui convient au thème. Bien sûr, il est essentiel de trouver un intervenant qui peut assurer la participation de chaque personne et transmettre les bons messages d’une manière plus dynamique. Afin de communiquer efficacement les informations, le professionnel peut organiser un jeu de rôle, un sketch, un spectacle, un challenge ou une vidéo-ludique. Il sera également possible d’engager cet animateur pour une animation soirée entreprise.