Quels que soient la taille de la structure, le domaine d’activité ou le métier concerné, une entreprise doit pouvoir se reposer sur un bon management, capable de l’amener à atteindre les objectifs fixés tout en assurant une bonne coordination des moyens dont il dispose, en partageant une vision qui inspire et implique les autres. Pour parvenir à ce résultat, il convient de se focaliser sur les points ci-dessous :
La compétence et L’expérience
Manager une équipe, c’est principalement la diriger pour atteindre des objectifs, prendre les bonnes décisions quand il le faut. Manager requiert des connaissances diversifiées. Pour pouvoir mener à bien sa mission, un bon manager doit posséder le savoir-faire, les techniques et les expériences liées aux activités de son entreprise. Il doit être capable d’apporter des réponses adéquates aux questions de ses collaborateurs, et capable de démontrer qu’il n’est pas à la tête de l’équipe par hasard.
Mais seule, la compétence n’est pas suffisante pour devenir un bon manager, il faut avoir de la personnalité, du charisme et de belles qualités relationnelles. Cet article aide le manager à identifier ces paramètres importants d’ordre social et à les mettre en place.
Une bonne communication
Un bon management passe forcément par une bonne communication. Que ce soit pour partager la vision, la stratégie et les objectifs de l’entreprise avec son équipe, ou pour lui donner des instructions ; que ce soit tout simplement pour écouter son collaborateur et pour assurer la meilleure compréhension de ses paroles, la communication doit tenir une place primordiale dans le management.
Accorder de l’intérêt et de l’attention aux élocutions de son collègue, gagner sa confiance pour favoriser les échanges au sein de l’entreprise, mais également optimiser l’utilisation des technologies de l’information pour fluidifier au maximum la circulation de ces informations.
La cohésion d’équipe
Atteindre ensemble des objectifs, intégrer l’équipe dans l’élaboration des plans, faire comprendre à l’équipe que la réussite n’est pas celle d’une seule personne mais celle de toute une équipe : autant de choses qui créent la cohésion d’une équipe et qui créent le sentiment d’appartenance dans chaque individu.
L’équipe doit être informée de tout changement ou de toute évolution du projet, et tout le monde doit pouvoir donner des avis, des suggestions et partager ses inquiétudes avec l’équipe lors d’une prise de décision. Il faut également noter que le fait d’instaurer des moments de loisir en-dehors du lieu de travail, périodiquement, peut créer des liens d’amitié dans une équipe, et renforcer le sentiment d’appartenance.
Le leader au service des autres
En outre, le bon manager se doit d’obtenir de son équipe une belle performance et un travail de qualité. Il doit pour cela canaliser le potentiel de chaque individu dans son équipe et s’intéresser de près à chaque membre de son équipe.
Ensuite, savoir lui faire confiance, lui déléguer des tâches et lui donner une certaine autonomie contribueront de manière sure à son épanouissement. Il doit être le soutien permanent et la personne empathique et attentive pour guider chaque membre, le corriger en cas de nécessité et reconnaître ses efforts.
Savoir commander, coordonner, organiser, prévoir, contrôler font partie des fonctions essentielles d’un bon dirigeant, cependant, sans une bonne gestion d’équipe, les objectifs assignés seront très difficiles, voire, impossibles à atteindre. En effet, « Individuellement nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan » – Ryunosuke Satoro.