De nos jours, certaines TPE et PME ont l’habitude d’externaliser leur comptabilité. Pour d’autres par contre, c’est la prudence et elles préfèrent plutôt embaucher un comptable. L’externalisation présente de nombreux avantages, mais aussi ses inconvénients. Découvrons-les dans cet article.
Aucune obligation n’oblige les entreprises à confier leur gestion comptable à un prestataire externe. Tout dirigeant ou créateur d’entreprise peut décider de gérer en interne les documents comptables et fiscaux demandés dans le cadre de l’activité de son entreprise. Effectuer en interne la saisie comptable et les déclarations fiscales nécessite une disponibilité et une compétence que le chef d’entreprise n’a pas forcément acquise. Il peut recruter un salarié comptable au sein de la société, mais, au vu de la complexité de la tâche, nombreux sont les dirigeants qui choisissent de déléguer cette fonction en externe en faisant appel à un cabinet d’expertise comptable. Dans ce contexte, externaliser sa comptabilité consiste à confier la comptabilité de son entreprise à un professionnel externe.
Quelles taches peuvent être externalisées ?
Quand un dirigeant choisit d’externaliser sa comptabilité, il peut le faire soit totalement soit partiellement. L’expert peut assurer à la demande du dirigeant, la comptabilité générale et analytique ou clients. Il peut également réaliser les déclarations fiscales et sociales, s’assurer de la gestion de paie, production des tableaux de bord, de la révision de la comptabilité et de l’établissement des comptes annuels.
Quels sont les avantages de l’externalisation comptable ?
Le premier point positif le gain de temps. Le chef d’entreprise se décharge des taches chronophages afin de se focaliser sur le cœur de son activité a forte valeur ajoutée. Les matières telles que la comptabilité et la fiscalité sont en perpétuelle évolution et requièrent un savoir-faire et des connaissances qui ne s’improvisent pas. Des tâches qu’il est bien souvent préférable de confier à des experts. Les obligations déclaratives sont soumises à un calendrier strict. Un oubli ou une erreur peut coûter très cher, amendes ou pénalités de retard, il est donc rassurant de confier sa comptabilité à des professionnels et ainsi bénéficier de compétences étendues. Il n’est pas nécessaire de recruter du personnel en interne pour gérer la comptabilité ce qui permet d’alléger la charge salariale et d’apporter aux responsables de TPE et PME une sécurité et sérénité supplémentaire. Le recours à un expert comptable Tunisie peut être aussi très utile pour le dirigeant et contribuer à la croissance de l’entreprise. En tant que professionnel, il vous offrira une autre vision sur d’autres domaines qui sont également liés à l’entreprise, dont les problèmes juridiques, fiscaux, et même sociaux.
Quels sont les inconvénients ?
Malgré les nombreux avantages de l’externalisation, il présente des inconvénients dont il faudrait soulever, comme la perte de confidentialité sachant que vous confiez votre comptabilité à un professionnel externe à votre entreprise et la perte de contrôle du niveau de service et de prix.
En définitive, le choix d’externaliser ou non sa comptabilité dépend de chaque entreprise. Mais il est très important de savoir choisir le professionnel qui va effectuer ce genre de missions.