Les questions à se poser avant de choisir un prestataire logistique

26 décembre 2019
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La logistique fait partie des éléments-clés dans le succès d’une boutique en ligne. C’est pour cette raison qu’il est important de travailler avec un prestataire logistique compétent, qui propose des services adaptés aux particularités de vos produits et aux exigence de vos clients. Pour cela, il est conseillé de se poser plusieurs questions avant de signer le contrat.

Quels sont vos besoins en matière de gestion logistique ?

Avant même de commencer la recherche d’un prestataire logistique, il est important de faire un point sur vos besoins tout au long de l’année. Pensez également au Black Friday, aux fêtes de fin d’année et à tous les moments de l’année où il y a des grandes chances que vous ayez des pics d’activité. Votre prestataire devra vous proposer des services adaptés pour pouvoir gérer vos livraisons à tout moment, y compris en période de rush.

Faites le point également sur les délais de livraison que vous proposez à vos clients, vos besoins de stockage et vos modes de transport préférés. Pour optimiser la relation avec votre prestataire logistique, il est important de préparer un document complet, voire un cahier des charges qui décrit tous vos besoins.

Quelles sont les attentes de vos clients en matière de livraison ?

Dans de nombreux secteurs d’activités, le prestataire logistique a un impact important sur l’image d’une boutique en ligne, car c’est lui qui remet le colis au client. Dans certains cas, il gère également les retours, les encaissements et les remboursements. Selon le positionnement de la marque, il est important donc que le prestataire logistique assure un service de qualité et qu’il soit courtois avec vos clients.

En plus de la qualités des échanges, les clients accordent une importance accrue au suivi d’une livraison. Ainsi, ils apprécient recevoir le lien de suivi du colis et avoir une visibilité totale sur son trajet et l’approche de la livraison. De plus, ils sont nombreux à ne pas opter pour une livraison à domicile, mais plutôt pour un point relais qui leur permet de retirer un colis le soir en rentrant chez eux. Vérifiez donc si votre entreprise logistique propose toutes ces options.

Comment obtenir plus d’informations sur un prestataire logistique ?

Lorsque vous signez un partenariat avec un prestataire logistique, il est important de vous rassurer en amont de sa fiabilité. Il doit ainsi respecter les délais de livraison, proposer un service de qualité et faciliter votre gestion en cas de pic d’activité. Pour vérifier tous ces éléments, vous avez plusieurs options : visiter ses locaux, interroger ses clients actuels ou encore solliciter l’avis d’un consultant spécialisé.

La société de logistique propose un service d’entreposage ?

Selon les produits que vous commercialisez, il peut s’avérer être intéressant de travailler avec une entreprise qui propose un service d’entreposage en plus de la gestion logistique. Ainsi, elle peut vous proposer un entrepôt de stockage en location ainsi qu’un service de préparation des commandes directement sur place. Dans ce cas, tenez compte de la localisation de cet espace d’entreposage, qui doit être idéalement situé sur un axe stratégique.

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