Il n’y a pas moyen de contourner l’éléphant dans la pièce : l’automatisation supprimera certains emplois à court terme. Les effets immédiats de l’automatisation de toute tâche réduiront le travail requis pour l’accomplir. Cela signifie qu’il y aura moins de travail pour la personne dans le rôle qui est en charge de cette tâche. Lorsqu’il reste moins de travail à faire parce que l’automatisation a rendu un processus plus efficace, tout nouveau travail créé vous obligera à améliorer les compétences des travailleurs pour qu’ils remplissent le nouveau rôle.
L’automatisation élimine certains emplois à court terme.
Imarginez que vous avez automatisé l’assemblage d’une chaise. Avant l’automatisation, vous aviez quelqu’un pour attacher les jambes, une deuxième personne pour attacher le dos, une troisième personne pour attacher les bras et une quatrième personne qui s’occupait de l’assurance qualité. Après l’automatisation, vous avez besoin d’une personne pour faire l’assurance qualité et d’une seconde pour faire fonctionner la machine. Vous avez également besoin d’une troisième personne qui sache réparer les machines plus compliquées requises pour l’automatisation. Cela fait un total de trois travailleurs au lieu des quatre que vous aviez avant l’automatisation. L’entretien des machines nécessite plus de formation que l’assemblage de la chaise, vous devrez donc améliorer les compétences de vos travailleurs pour répondre aux besoins.
L’automatisation a un coût initial élevé
Les logiciels et les machines nécessaires à l’automatisation ne sont pas bon marché. Le coût initial élevé dissuade certaines entreprises de se lancer dans l’automatisation. Si vous envisagez d’automatiser une certaine tâche, assurez-vous de calculer les chiffres sur la façon dont le coût initial se comparera aux gains à long terme que vous pourriez constater grâce à l’amélioration de l’efficacité dans l’exécution de cette tâche.
Comment savoir si vous êtes prêt pour l’automatisation ?
Si votre entreprise dispose des fonds nécessaires pour un coût initial élevé (pensez à des centaines de milliers) et que vous disposez de processus volumineux basés sur des règles, vous êtes prêt à vous lancer dans l’automatisation. La technologie d’automatisation excelle aujourd’hui dans les processus simples et reproductibles dans le monde physique. L’automatisation est encore plus efficace dans le monde numérique en raison de sa rapidité de traitement des données et de sa capacité à simplifier les processus pour les utilisateurs humains.
Si votre entreprise n’a pas les moyens de financer un coût initial important, ou si vos processus sont trop complexes pour être exécutés par la technologie d’automatisation, l’automatisation n’est peut-être pas un bon choix pour vous. L’automatisation n’est pas aussi compétente que les humains pour certaines tâches nécessitant des compétences et de la dextérité. Si le processus automatisé ne fonctionnait pas aussi bien que les personnes, le coût initial ne serait pas compensé par des améliorations de l’efficacité. Cela ferait de l’automatisation un mauvais choix pour votre entreprise.
Pourquoi l’automatisation gagne en popularité ?
La raison pour laquelle de nombreuses entreprises adoptent l’automatisation est pour les avantages mentionnés ci-dessus, mais aussi pour la promesse qu’elle montre dans le cadre de l’évolution de l’Industrie 4.0. Avec la fabrication de plus en plus numérisée, l’automatisation sera un facteur clé pour une réponse plus rapide à la demande. Dans un système pull comme celui que requiert la production au plus juste, les signaux numériques combinés à l’automatisation permettront aux entreprises de produire en réponse à la demande en temps réel.
Augmenter la productivité et réduire les coûts
La vraie raison pour laquelle vous envisagez probablement l’automatisation est que vous souhaitez augmenter votre productivité et réduire vos coûts.
Si l’automatisation ne vous convient pas, il existe encore d’autres options pour atteindre vos objectifs. Vous pourriez améliorer vos processus en pratiquant la méthodologie. Vous pouvez également vous assurer que vous n’êtes pas en sureffectif pour le travail que vous faites.
Si l’automatisation vous convient, vous devrez probablement améliorer les compétences de vos employés. Il est probable que le travail facilité par l’automatisation ne justifiera plus un poste à temps plein. La barrière à l’entrée pour ces postes a été abaissée, de sorte que trouver des travailleurs et les former pour le travail sera plus facile qu’auparavant. Au lieu d’embaucher quelqu’un pour remplir ce rôle simplifié pendant que vous formez vos employés, vous pouvez trouver les travailleurs dont vous avez besoin à partir d’une plate-forme de main-d’œuvre à la demande.
Apprenez-en plus sur la main-d’œuvre à la demande et comment elle peut augmenter votre productivité en complétant votre mise en œuvre de l’automatisation. Pour plus d’informations, consultez notre site web Solution RH