Parmi toutes les possibilités qu’offre le marketing direct, le télémarketing est le moyen le plus efficace pour recruter de nouveaux clients. Mais à une condition cependant, il faut bien le maîtriser. En d’autres termes, l’entreprise doit s’appuyer sur un fichier de qualité et des téléopérateurs performants.
Les atouts du télémarketing
La conquête de clients est un enjeu quotidien auquel les entreprises doivent faire face pour poursuivre leur développement. D’ailleurs, il existe autant de stratégies de prospection, qu’il y a de métiers. Si l’emailing, le courriel ou le street-marketing sont des outils efficaces, le télémarketing bénéficie également d’atouts non négligeables. C’est une technique qui permet à la fois de traiter des volumes importants et de garder une approche qualitative. En effet, pour un télévendeur qualifié, 120 secondes suffisent pour proposer une offre commerciale. Par ailleurs, le marketing par téléphone est aussi le seul moyen pour délivrer un message professionnel directement dans l’oreille des prospects. Ainsi, c’est un levier modifiable à souhait. On peut adapter rapidement le script d’une campagne s’il ne semble pas faire mouche. D’ailleurs, si autrefois la pratique le télémarketing se limitait au « cold call » avec un cahier et un stylo comme seuls outils du téléprospecteur, aujourd’hui il est de plus en plus avancé et promet de meilleurs résultats.
Les outils utilisés dans le télémarketing
Avec l’arrivée de l’internet et des nouveaux logiciels, les outils pour contacter des clients par téléphone et pour la vente à distance se sont beaucoup développés. Désormais, au lieu de se limiter aux annuaires, les centres d’appel utilisent les réseaux sociaux et les sites web des entreprises pour collecter des données précises et utiles afin de prospecter efficacement. Ainsi, les sociétés peuvent constituer une fiche de prospection personnalisée et créer un argumentaire adapté pour chaque prospect. Le CRM est aussi un outil indispensable dans la panoplie du marketing. Il sert à conserver les informations obtenues afin d’effectuer une action téléphonique alimentée et qualitative. L’e-mail, même s’il n’entre pas dans la catégorie du télémarketing est son allié textuel. Il permet d’opérer un contact préalable avec la personne et donc de prospecter d’une manière plus intelligente. Par ailleurs, si au départ, l’objectif principal du télémarketing était la prise de rendez-vous, il sert aujourd’hui à générer des leads pour transformer un simple prospect en client fidèle.