Le recrutement est une action qui tient un rôle essentiel dans le développement d’une entreprise. Si certaines sociétés le perçoivent comme un facteur clé dans leur performance et la pérennité de leurs activités, d’autres continuent à le négliger et le relèguent au second plan de leurs priorités. Pourtant, il faut savoir que c’est surtout le travail accompli par les employés qui se trouve derrière la réussite de la société, d’où l’importance de bien s’assurer de la qualité du recrutement. Afin d’apporter encore plus de détails sur le sujet, focus sur l’importance du recrutement sur la performance de l’entreprise et deux types de recrutement à privilégier pour dénicher le bon profil pour chaque poste.
L’importance du recrutement sur la performance de la société
Pour les PME comme les grandes firmes, le recrutement constitue un enjeu stratégique important du fait que le capital humain est essentiel pour la performance de l’entreprise. En effet, ce sont les employés et leurs durs labeurs qui se trouvent principalement derrière la réussite d’une société, notamment la signature d’un contrat, un bon chiffre d’affaires, la satisfaction des clients, etc. Cependant, tout comme ils peuvent favoriser le développement de l’entreprise, ils peuvent également provoquer les résultats contraires, dans le cas où la société ne dispose pas les bons profils pour occuper les postes clés.
L’importance majeure du recrutement pour l’exploit de l’entreprise est la possibilité de dénicher des collaborateurs de talents et expérimentés. Aujourd’hui, la présence des prestataires en assistance au recrutement permet de favoriser encore plus la qualité des recherches et de la sélection des candidats de valeur pour les sociétés. Ainsi, le domaine du recrutement connaît de nombreuses améliorations, aussi bien sur les outils que les critères utilisés pour trouver les profils les plus adaptés aux besoins du poste et à la culture de l’entreprise commanditaire.
Deux types de recrutement à privilégier
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L’externalisation du recrutement
L’externalisation du recrutement est un mode de recrutement consistant à confier à un cabinet spécialisé les missions liées à la recherche et à la sélection des candidats pour un ou plusieurs postes au niveau d’une entreprise. Pour être plus claire, la société délègue au prestataire toutes les démarches nécessaires à la recherche du nouveau collaborateur. Ces missions peuvent se limiter à la publication de l’offre d’emploi et la sélection des dossiers des candidats de valeur, ou encore se poursuivre par l’entretien avec ses derniers pour proposer le profil idéal.
Pour ce faire, le cabinet de recrutement se basera sur les cahiers de charge réalisés et signés avec l’entreprise cliente. C’est après cela qu’il rédige une fiche de poste et procède à la recherche des candidats en diffusant des offres d’emploi ou en effectuant une approche directe. Après avoir trié les dossiers, il effectue une ultime sélection pour définir les candidats finaux à proposer à la société. L’avantage de recourir à ce type de recrutement est le fait de gagner en temps et en argent pour trouver un ou plusieurs collaborateurs de valeur en fonction des besoins des postes au niveau de l’entreprise. Qualifié et expérimenté, le cabinet de recrutement dispose des compétences et des outils permettant une recherche à la fois rapide et de qualité.
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La cooptation virtuelle
La cooptation virtuelle, également appelée e-cooptation est une déclinaison de l’externalisation du recrutement. Ce concept découle de la cooptation qui se base sur une version entièrement numérisée. Pour information, la cooptation est un mode de recrutement qui a vu le jour depuis de nombreuses années. Elle consiste à recommander un individu de son réseau pour un poste. Aussi connue sous l’appellation de recrutement participatif ou par recommandation, cette méthode permet aux employés d’une entreprise de recommander des candidats pour une offre au sein de leur société.
Ce mode de recrutement est particulièrement encouragé dans plusieurs entreprises, ceci dans le but de trouver rapidement un candidat de valeur. Pour cela, une prime de cooptation est souvent proposée au coopteur lors de la confirmation au poste de la personne recommandée. La cooptation se base donc sur le même principe, à la différence que la recommandation se fait par le biais de réseaux sociaux ou à travers un logiciel spécialisé pour ce type de recrutement. Cette sorte de recrutement a pour avantage d’être peu coûteuse et efficace pour dénicher un profil qualifié et partageant la culture de l’entreprise.