La stratégie de communication doit maintenant se décliner sur des supports divers afin de maximiser les points de contact avec les clients et prospects : on parle de plus en plus de « communication 360° », l’important étant de développer une réelle vision d’ensemble.
Mélanger les canaux de communication :
Il est maintenant devenu essentiel d’utiliser tous les moyens dont on dispose pour établir sa stratégie de communication : on parle de « stratégie omni-canal » pour désigner cette approche. En effet, l’utilisation des médias traditionnels (TV, radio, presse, affichage) ne suffit plus désormais. Ainsi, la présence en ligne est devenue nécessaire au bon développement de toute entreprise, et on voit de plus en plus se développer l’utilisation de l’IA, des bornes et autres outils digitaux pour compléter sa stratégie. Le but est d’améliorer l’expérience-client, mais aussi d’être en mesure soit de mieux cerner son parcours jusqu’à l’achat, soit de comprendre la raison de son non-achat, auquel cas on saura mieux déterminer quels éléments sont à améliorer pour générer plus de ventes.
Grâce à ce travail sur la stratégie, les plans de communication seront plus clairement définis, et les clients potentiels seront mieux ciblés avec les canaux adaptés. Il faut en effet toujours veiller à choisir ses canaux selon l’image de marque et le message que l’on souhaite renvoyer.
Ne pas négliger le hors-média :
Mettre en place des actions hors-média, telles que l’évènementiel, les relations publiques ou le mécénat, complètera également votre stratégie, en vous permettant d’aller à la rencontre de vos clients. Là-aussi, il sera nécessaire de choisir les supports adaptés à sa cible et à ce que l’on souhaite mettre en avant : pour le lancement d’un produit nouveau, il peut par exemple être judicieux de pratiquer la promotion des ventes en faisant tester un échantillon. Cette méthode est assez fréquente dans les magasins de cosmétique ou les grandes surfaces.
Si vous mêlez l’utilisation des canaux traditionnels avec le hors-média, tout en étant présent de par vos réseaux sociaux et votre site internet, vous aurez toutes les cartes en main pour une communication réussie.
Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, confiez votre stratégie à un professionnel, tel que cette entreprise qui prendra notamment la construction et le référencement de votre site Internet à Lyonet aux alentours.