La capitalisation des connaissances consiste à regrouper toutes les données stratégiques des différents projets dans un fichier numérique. Le principal objectif est de pouvoir transférer les connaissances et les expériences d’une génération à une autre. Cette méthode est devenue incontournable pour les entreprises actuelles qui sont en perpétuelle mutation, cette méthode facilite la recherche de solutions.
Pourquoi faire de la capitalisation de connaissances ?
Dans le monde de l’économie, il n’y pas d’informations erronées, certes il peut y avoir quelques changements suivant l’évolution du temps, mais les règles de bases restent toujours les mêmes. Tirer des leçons et acquérir des expériences des différentes stratégies élaborées par les anciens gestionnaires est une technique qui s’avère toujours efficace. En cas de difficultés, les actuels gestionnaires auront la possibilité de se référer par rapport aux erreurs de leurs prédécesseurs grâce à une sorte d’archive de l’entreprise. La capitalisation de connaissances accélère le processus de développement de l’entreprise à la recherche d’une meilleure productivité ou d’une solution opérante.
Comment se faire une capitalisation de connaissances ?
Pour une entreprise, la capitalisation de connaissances devrait être un procédé intégrant de la gestion d’entreprise. Chaque nouveau projet doit être recueilli de façon logique en capital de connaissances. Le processus se fera en trois étapes :
- Analyse stratégique des différentes connaissances : il s’agit ici de rassembler toutes les données et informations indispensables de l’entreprise dont les rapports négatifs et positifs. La participation de tous les membres du personnel est sollicitée afin de faire une autocritique de la société.
- La capitalisation des connaissances proprement dite : cette phase consistait jadis à archiver les informations par des écrits, mais à l’ère du digital actuel, les données sont réunies par système numérique. Pour bien préserver son patrimoine de connaissance, il est indispensable de faire appel à une Agence spécialisée en webmarketing comme l’agence e-commerce d’Aquitaine Global Medias.
- La mobilisation des connaissances : la dernière étape est de pouvoir transférer facilement les informations aux personnels responsables et aux nouveaux venus chargés de la gestion économique de l’entreprise.