Le séminaire d’entreprise est un outil RH efficace permettant d’informer et d’améliorer la performance des équipes. Seulement, la réussite de cette opération n’est pas toujours certaine. En effet, cette dernière repose sur plusieurs facteurs, à savoir la qualité des intervenants, le choix de la date et du lieu. L’activité autour de laquelle on prévoit de réunir les participants joue aussi un rôle important. Et l’heure étant aux animations atypiques, les pièces de théâtre constituent donc une idée originale.
Les grandes étapes de l’organisation d’un séminaire d’entreprise
À l’approche du Nouvel An, de nombreuses enseignes prévoient déjà d’organiser un séminaire d’entreprise de début d’année. Il s’agit d’une opération courante qui a pour objectif de créer une dynamique au sein des équipes. Par ailleurs, pour les managers, c’est une occasion de donner des orientations et des perspectives pour l’année qui débute.
Mais afin de marquer les esprits, il est essentiel d’assurer les préparatifs et bien soigner les détails. La première étape de l’organisation commence généralement par la définition des objectifs. En effet, cet événement peut en avoir plusieurs. Dans 45 % des cas, un séminaire de fin d’année sert à remercier le personnel pour les mois écoulés. Mais certaines enseignes voient cette réunion comme un moyen de renforcer la cohésion et de partager les prochains défis à relever.
Ceci étant fait, il s’agira ensuite de trouver une thématique qui saura mobiliser et motiver tout le monde. Le thème doit être original et doit captiver la majorité des collaborateurs ou managers. Enfin, il est nécessaire de choisir un lieu adapté pour réunir tous les participants. Le séminaire organisé dans l’arrière-salle sombre d’un hôtel a bien vécu, mais il a tiré sa révérence. Aujourd’hui, l’heure est aux cadres atypiques. Les environnements à l’ambiance feutrée cèdent la place aux bateaux, verrières, chalets à la montagne ou anciennes usines.
L’animation : un point essentiel pour la réussite d’un séminaire
Définir un thème, déterminer le nombre de participants, fixer une date, louer une salle de réunion, l’organisation d’un séminaire comprend plusieurs étapes. Et pour marquer les esprits, le choix des animations est particulièrement déterminant. En effet, ces dernières permettent d’apporter de l’ambiance pour éviter les attitudes passives tout au long de l’événement. Si l’objectif de l’opération consiste à renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipes, les activités doivent être choisies selon une démarche transversale et collaborative. Ce qui favorisera les échanges entre les collaborateurs et améliorera, par ricochet, la convivialité au bureau.
En revanche, si le séminaire vise à alléger les tensions au quotidien ou à amuser les travailleurs, on peut miser sur d’autres types d’animations. Alors que les jeux de société ou les soirées dansantes ont toujours la cote, un afterwork théatre séduit désormais de nombreuses enseignes. Cela consiste à organiser un concert privé pour le personnel. Selon les besoins de chaque organisation, les comédiens pourront recevoir les équipes dans leur salle respective ou se déplacer. Cette seconde solution est particulièrement adaptée pour les événements en petit comité. Par ailleurs, outre le séminaire, les artistes peuvent aussi intervenir lors des soirées d’entreprise, des réunions en interne ou des congrès.