Toute entreprise a besoin à tout moment de son existence du personnel. Seul le recrutement permet de faire intégrer de nouveaux employés au sein du personnel. Il est soit interne ou externe. Dans tous les cas, il constitue une tâche assez délicate. Au même titre que la GPEC, l’évaluation du personnel, le passage des entretiens annuels d’évaluation et la rémunération, le recrutement est l’une des composantes majeures de la gestion du personnel.
Le recrutement externe
C’est l’une des voies de recrutement au sein de l’entreprise. Le recrutement externe est décidé lorsque l’entreprise décide nécessaire d’embaucher un nouveau collaborateur. Il consiste à faire appel à un candidat externe à l’entreprise. L’offre de recrutement est propagée par plusieurs moyens de communication. Il s’agit de l’Internet, des journaux et presse, du cabinet de recrutement, des médias, de l’affichage, de l’annonce et du Pôle Emploi. A l’issue de la phase de recrutement, un jeune diplômé sans aucune expérience peut être appelé à faire ses premiers pas dans le monde professionnel. Un expérimenté peut être recruté par ce moyen pour renforcer le personnel de l’entreprise. Le recrutement externe est parfait un moyen pour faire connaître l’entreprise. Il permet en effet de communiquer au public les objectifs et les performances de la structure. Par ce moyen, l’entreprise embauche des candidats capables et motivés pour s’intégrer plus facilement. Il est possible de se servir d’une suite logicielle pour recruteurs. Cette voie de recrutement comporte certes plusieurs inconvénients. Le recrutement externe peut conduire à un coût important pour l’entreprise. L’entreprise est appelée à débourser des fonds pour couvrir les honoraires du cabinet de recrutement et la formation de l’employé à son nouvel emploi. Les finances de l’entreprise doivent être revues à la hausse pour offrir un salaire et des primes selon le niveau d’études et de qualification du nouveau salarié.
Les particularités du recrutement interne
Le recrutement interne constitue une pratique par laquelle l’entreprise offre un poste à un collaborateur candidat en place dans la société. Les salariés sont informés du recrutement interne par plusieurs voies de diffusion à savoir note de service, affichage, intranet, journal de l’entreprise et entretien individuel. Le recrutement interne offre l’opportunité à l’entreprise de proposer un poste à un employé bien intégré dans la structure. Il a une parfaite connaissance de l’organisation de la structure. Il est également un expert du domaine. Le recrutement interne permet d’améliorer le potentiel humain, d’accorder un emploi à un employé méritant, d’offrir une promotion à un subordonné efficace et surtout apte au poste offert. Les chefs d’entreprise passent par ce canal pour motiver davantage leur personnel par une rémunération assez importante.
Les inconvénients du recrutement interne
Plusieurs inconvénients sont imputables au recrutement interne. Il lui est reproché le manque d’objectivité et de transparence lors du processus du recrutement. Cette impossibilité de faire appel à de nouveaux candidats plus aptes et venants de l’extérieur est à décrier. De nouvelles recrues formées et surtout compétentes pour le nouveau poste constituent une main d’œuvre importante. On note en outre un absentéisme coûteux pendant la formation du candidat.