Dépannage informatique : conseils et astuces utiles

13 avril 2017
648
Views

Lorsqu’ un ordinateur, un Mac de bureau, ou un laptop ou mac portable dysfonctionne, vous pouvez le remplacer ou le faire réparer pendant qu’ il est encore sous garantie. Dans le cas contraire, vous pouvez envisager d’autres solutions de réparation ou de réparation PC portable à Paris.

 L’essentiel à comprendre sur le dépannage pc ou dépannage mac sous garantie

Votre ordinateur de bureau ou laptop est encore sous garantie. Alors, c’est une bonne nouvelle .Cela signifie que vous pouvez encore vous rendre chez le revendeur pour réparer votre ordinateur sans frais à condition bien-sûr d’avoir amené votre facture. il faudra faire attention tout de même au moment d’acheter, car il peut arriver que votre type de dépannage ordi ne soit pas couvert par la garantie.

En effet, certaines réparations ne sont pas prises en charge même si votre pc, laptop ou mac est sous garantie. Cette absence de prise en charge vous oblige à débourser des euros supplémentaires en cas de panne non couverte par elle. C’est souvent le cas lorsque la batterie ou le chargeur d’un laptop mais également lorsque l’alimentation d’un PC ou d’un mac acheté neuf ou d’occasion sous garantie tombe en panne. Ainsi, il vous faudra acquérir un nouveau chargeur ailleurs ou chez le même fabricant pour pouvoir le faire réparer au magasin où vous l’avez acheté avec la possibilité tout de même de profiter d’un service de dépannage informatique gratuit pour le remplacement de ces composants défectueux auprès de votre fabricant.

 Réparation d’ordi la garantie une fois expirée

Il arrive qu’un ordinateur fonctionne correctement pendant la durée de garantie et qu’il tombe en panne à l’expiration de cette garantie. Envisager une autre alternative de dépannage ou de réparation PC devient indispensable dans ce cas. À moins d’être un féru du hardware ou de maîtriser tous les concepts du dépannage informatique, laisser faire le job à un véritable expert en informatique. Deux possibilités s’offrent à vous dans ce cas :

–           Soit, vous rendre une fois de plus chez le constructeur ou votre revendeur, cette fois-ci pour demander un devis complet sur les prestations de dépannage PC ou de dépannage Mac.

– Vous pouvez aussi faire des comparatifs en ligne pour trouver des offres de dépannage informatique présentant le meilleur rapport qualité/prix. Plusieurs sociétés de dépannage ordinateur Paris vous proposeront ainsi des offres de maintenance au meilleur devis pour la réparation Mac ou la réparation PC portable. Pour éviter les gaspillages de temps dus à des déplacements inutiles, demandez à ce qu’un réparateur Mac ou un réparateur PC vienne chez vous pour régler le problème. Le dépannage PC ou dépannage Mac ne devrait pas prendre plus d’une heure normalement. Dans l’hypothèse contraire, faites-le réparer en atelier pour éviter que l’informaticien ne vous facture pour de longues heures de maintenance ou de réparation informatique.

Les aspects importants à prendre en compte avant de faire réparer son pc ou sonlaptop

Qu’un ordinateur soit encore sous garantie ou pas, faire intervenir un spécialiste n’est pas chose nécessaire pour les types de dépannage ou d’entretien réalisables même par un néophyte . Cela équivaudrait à du gaspillage de temps et d’argent !

Pour ce faire, effectuez quelques petits diagnostics de panne informatique simples et basiques :

–           Pour vérifier si la panne ne provient pas du branchement, débranchez puis rebranchez tous les périphériques de mac de bureau puis, démarrez votre ordinateur après vous être assuré que tout soit bien câblé ;

– Il se peut qu’après avoir débranché et rebranché tous les périphériques et que l’ordinateur ait été rallumé, il ne démarre toujours pas. Ne vous découragez pas pour autant. Ouvrez cette-fois-ci votre unité centrale pour détecter d’éventuelles pannes à l’intérieur. Ne touchez à rien ! Vérifiez simplement si rien n’ait été débranché à l’intérieur.

– Parfois, il peut arriver aussi qu’un ordinateur dysfonctionne à cause des poussières qui se sont accumulées dans l’unité centrale. Celle-ci une fois ouverte, débarrassez-vous en en vous équipant d’un souffleur pour vous assurer que tout soit bien nettoyé.

Quand vous ouvrez votre unité centrale, ayez toujours l’habitude de ne toucher à rien . Assurez-vous que les composants électroniques et circuits imprimés soient laissés intacts. Si vous vous sentez prêt à effectuer un nettoyage en profondeur, prenez certaines précautions ; n’utilisez que des produits spécifiques, conçus pour le nettoyage pc ou nettoyage mac.

 Entretien et simple dépannage d’ordi ou de laptop

  • Diagnostiquer la panne : Dysfonctionnement matériel, défaillance du système d’exploitation ou anomalie détectée au niveau de certains logiciels… les causes d’une panne informatique son diverses. Utilisez un logiciel antivirus performant pour combattre les malwares, reconfigurez votre système si besoin se fait sentir. Pour pallier les problèmes d’affichage, vérifiez au niveau du Control panel au cas où il y aurait problèmes d’incompatibilité.

Pour tester les performances d’une machine notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique, vous pouvez vous servir de logiciels dédiés pour ce faire.

Pour évaluer les capacités et performances d’une machine, l’on se réfère souvent à son état du processeur, à sa mémoire vive et à sa capacité de stockage. Pour libérer de l’espace dans votre PC ou votre Mac, il est conseillé d’effectuer régulièrement un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est vulnérable aux attaques de malwares, effectuez régulièrement la mise à jour de votre logiciel antivirus. S’il est affecté gravement, récupérez vos données, formatez complètement le système ; restaurez-le en le réinstallant.

  • Protéger son système : la première chose à faire consiste à vous procurer un bon logiciel antivirus pour vous prémunir de toutes sortes d’attaques de malwares. Mettez-le régulièrement à jour tout comme votre pare-feu. Parmi différentes solutions logicielles accessibles, vous pouvez choisir parmi : Avast, Kaspersky, Avira, Norton ou AVG.
  • Protéger ses données : les programmes malveillants qui prennent votre ordinateur pour cible s’attaquent aussi à vos données et risquent de les endommager ou de les effacer complètement. Sauvegardez systématiquement vos données et ne conservez pas toutes vos données dans un seul emplacement. Utilisez de supports amovibles et autres types de supports permettant de conserver vos données sensibles : CD et DVD-Rom, flash disc grande capacité, HDD externe…
  • Restaurer tout le système : l’entretien et la réparation d’ordinateur nécessite d’avoir des connaissances approfondies sur le fonctionnement d’un ordinateur de bureau ou d’un laptop. Si l’ordinateur met trop de temps lors du démarrage alors que le disque est fragmenté, nettoyé régulièrement et que le système est en outre protégé, les problèmes réside certainement au niveau du RAM. Il vous faudra le booster dans ce cas. Si votre machine est saturée et que vous souhaitez tout de même conserver vos données, peut-être qu’il est temps pour vous de songer à installer des disques durs offrant une plus grande capacité de stockage. Pour un dépannage de niveau avancé, vous pouvez procéder au remplacement de processeur et de carte mère, voire les réparer si vous êtes un génie en informatique.

En effectuant des comparatifs via l’outil web vous pourrez entrer facilement en contact avec plusieurs prestataires de réparation mac Paris ou de réparation pc, et obtenir des devis gratuits sans engagement.

 

Comments are closed.