Les réseaux sociaux se développent et attirent de plus en plus d’utilisateurs. Selon les thématiques abordées et l’audience ciblée, les marques sont nombreuses à mettre en place une stratégie de communication sur ces supports. Facebook, Instagram et Twitter sont les réseaux sociaux les plus utilisés, mais YouTube peut devenir intéressant pour ceux qui se focalisent sur les vidéos.
La marques décident de mettre en place une stratégie de communication sur les médias sociaux pour différentes raisons. Le plus souvent, il s’agit de faire découvrir leurs produits et leur savoir-faire auprès d’une audience très large. En plus de l’objectif de prospection, certains professionnels sont amenés à trouver des futurs partenaire ou encore à recruter des nouveaux collaborateurs.
Un outil de veille sur Internet
Les réseaux sociaux mettent à disposition des marques un support de communication, ce qui permet également de faire une veille du marché et de la concurrence. En ce qui concerne les concurrents, c’est le moyen le plus simple de s’informer sur leur stratégie de communication, leurs nouveaux projets et les jeux-concours qu’ils organisent.
Une solution pour développer son image de marque
Les marques créent des pages Facebook et des comptes sur les différents réseaux sociaux pour développer leur propre communauté sur Internet. Cela leur permet de gagner en notoriété et de faire découvrir leur savoir-faire auprès d’une audience très large. Sur Internet, elles peuvent cibler un marché plus large, sur une zone géographique étendue et qui correspond mieux au profil de client recherché.
Un espace d’échanges propice à la fidélisation
Sur les réseaux sociaux, faire régulièrement des publications permet d’interagir avec sa communauté. Plus une publication reçoit des likes, des commentaires et des partages, plus elle gagne en visibilité. Selon les échanges qu’elle génère, une publication peut devenir une opportunité pour faire connaître un savoir-faire, un support de SAV ou une moyen de faire un sondage. Les sondages sont très pratiques pour demander l’avis de ses fans sur une question et en tenir compte dans la prise de décision.
Les médias sociaux offrent un support de fidélisation incontournable sur Internet, dans la mesure où les publications génèrent beaucoup de likes, partages et commentaires. Cela permet à une marque de rassembler sur sa page ses ambassadeurs, les influenceurs de son secteur ainsi que ses prospects. En fonction de la taille et la structure de sa communauté, elle peut mettre en place différentes campagnes de fidélisation.
Des opportunités de développement pour les franchises
Les franchises ont une approche différente, dans la mesure où la stratégie doit être pilotée pour l’ensemble du réseau. Les franchisés quant à eux doivent respecter la politique de communication de la tête de réseau. Pour faciliter la gestion de la communication sur les réseaux sociaux des franchises, la plateforme Inlead propose un service de multidiffusion. Les résultats des campagnes seront évalués régulièrement.