Optimiser la gestion de la relation client, gérer la comptabilité, mettre à jour son site web, mettre en place un agenda partagé avec ses collaborateurs : les progiciels de gestion offrent une multitude de fonctionnalités ultra-pratiques dans la vie quotidienne des dirigeants de PME. Cependant, pour bénéficier des fonctionnalités les plus performantes, il est important de lister tous les besoins de votre structure et les communiquer à votre éditeur de logiciel.
Quels sont vos besoins en termes de progiciel de gestion ?
Lorsqu’elles décident de mettre en place un progiciel de gestion, la plupart des PME pensent aux fonctionnalités de gestion des stocks et des approvisionnements, de gestion de la production ainsi que de la gestion de la relation client. C’est notamment le cas des entreprises de l’agriculture ou de la meunerie. Cependant, les progiciels de gestion offre une multitude de fonctionnalités intéressante pour optimiser la gestion et la productivité dans les entreprises.
En ce qui concerne la gestion de la relation client, cette solution permet de créer sa propre base de données clients. Une base qui contient les cordonnées de chaque client, l’historique d’achat, le résumé de chaque échange téléphonique ou réunion. Dès que vos équipes commerciales trouvent un nouveau client, il suffit de créer une fiche dédié dans le progiciel de gestion. Selon le secteur d’activité et les particularités de vos produits, vous pouvez rajouter diverses informations liées à leurs besoins.
Le progiciel de gestion représente en même temps une solution puissante pour la gestion des ressources humaines. C’est très utile pour les PME qui disposent de plusieurs services (commercial, R&D, production, gestion comptable, etc.). Grâce à des fonctionnalités de gestion des ressources humaines, vous pouvez faciliter le suivi des différents projets.
Selon vos besoins, votre logiciel peut être connecté à vos site Internet et à votre blog. Ainsi, vous pourrez mettre à jour votre site et rajouter régulièrement des nouveaux contenus grâce à un module dédié. C’est très utile dans la gestion d’un site e-commerce, où vous aurez besoin de rajouter des nouvelles fiches-produits et de faire diverses mises à jour chaque mois.
Les fonctionnalités du progiciel de gestion sont accessibles partout
Lorsque vous présentez les besoins et les objectifs de votre société à votre éditeur de logiciel, il est important de poser également des questions sur l’accessibilité des données. A la base, un logiciel est installé sur tous les postes de vos collaborateurs. Cependant, à l’heure où certaines personnes de vos équipes effectuent des déplacements chez les clients, il est important que l’outil soit accessible partout, depuis une tablette ou même un Smartphone. Ainsi, avec une simple connexion Internet sécurisée, vos collaborateurs pourront mettre à jour à tout moment le compte-rendu d’une réunion chez le client, rajouter une nouvelle fiche-client ou partager un rendez-vous dans l’agenda.
L’accès des utilisateurs est actif partout et à tout moment, sans aucun risque de nuire à la confidentialité de vos données. En réalité, chaque session est sécurisée par un mot de passe, ce qui permet d’éviter toute éventuelle fuite des données.