Si quelqu’un a besoin de faire quelque chose mais ne veut pas ou ne sait pas comment le faire, comme par exemple entraîner un chien à marcher en laisse, il peut engager quelqu’un d’autre pour le faire. Si un nombre suffisant de personnes veulent la même chose, la chose devient une profession.
Qu’est-ce qu’un professionnel ?
Certaines choses exigent des compétences, d’autres de la force. Beaucoup de choses s’apprennent sur des décennies, par exemple, devenir éducateur de chiens, beaucoup d’autres ne demandent que quelques jours. Des astronautes aux cueilleurs de pommes en passant par les comptables, il existe d’innombrables professions et encore plus de personnes qui les exercent. Si c’est un travail, et que vous êtes payé pour cela, vous êtes un professionnel. Bien que peut-être trop simpliste à de nombreuses exceptions près, c’est essentiellement ainsi que cela fonctionne.
Cependant, je crois que le vrai professionnalisme ne se résume pas à l’argent gagné en faisant quelque chose.
Les critères de professionnalisme en éducation canine
À mon avis, lorsqu’on apprend à devenir un éducateur canin professionnel, il y a une énorme différence entre être un professionnel et être professionnel. En outre, cette différence ne dépend pas de la durée de l’activité ou du montant de la rémunération. La différence est plutôt basée sur beaucoup plus. En voici quelques exemples.
La capacité
Un exemple parfait de professionnalisme est la capacité à faire la chose ! Avoir des capacités naturelles est toujours une très bonne chose à avoir, surtout quand on travaille avec des animaux. On peut améliorer considérablement cette capacité en faisant la chose, en la pratiquant et en la modifiant pour en améliorer l’efficacité, et en poursuivant une formation en éducation canine régulière et continue.
La fiabilité
Un professionnel se présente, à l’heure, et fait ce qu’il dit qu’il fera, et répond ou dépasse les attentes. L’organisation, une conscience réaliste des capacités et des limites, et de nombreux autres facteurs contribuent à la fiabilité. Ma devise préférée est de toujours promettre moins et de toujours surpasser les attentes.
La communication
La façon dont vous transmettez aux autres des informations sur vous-même, vos services et vos capacités est essentielle pour être professionnel. La façon dont vous écrivez, parlez, vous vous habillez et agissez est une forme de communication. Savoir combien d’informations donner, quand les donner et quand se taire, comment encourager et corriger, et comment maintenir les limites sont autant de compétences dont tout professionnel aura besoin.
L’éthique
L’éthique des industries des animaux de compagnie est souvent définie par des organismes de certification ou d’éducation, auxquels de nombreux professionnels sont obligés d’adhérer afin de maintenir leur affiliation. Au-delà de cela, c’est au professionnel de décider de ce qu’il considère comme juste ou non, en termes de remboursement, de discussion des clients, de discussion des autres professionnels, etc.
Ego
Il est bon d’être fier de ses réalisations et de se vanter de temps en temps. Cependant, la vantardise et l’arrogance sont souvent des signes de manque de professionnalisme. Soyez prêt à admettre quand vous avez tort, tout en restant fidèle à vos principes quand vous avez raison.
Pour conclure
Ce ne sont là que quelques idées à prendre en considération en ce qui concerne le professionnalisme et la manière de devenir éducateur canin.