À l’ère du digital, l’importance de la présence en ligne n’est plus à démontrer. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il ne suffit pas de créer un site web pour jouir d’une bonne visibilité sur la toile. Il faut en effet mettre en place tout des stratégies visant à améliorer la position de votre site internet sur Google. Comment y parvenir ? C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Réaliser un audit technique SEO du site web
Pour ranker sur Google, il faut forcément que votre site internet puisse remplir les critères de base en matière de référencement. Afin d’y parvenir, vous devez d’abord procéder à un audit SEO du site. Il existe pour ce faire des plateformes mettant à votre disposition des outils spécialement créés à cet effet. En quelques clics, vous pouvez effectuer gratuitement l’audit technique exhaustif de votre site web.
De façon générale, l’audit d’un site internet est une démarche pouvant intervenir à différents moments de la vie de votre site internet. Autrement dit, il s’agit d’une analyse réalisée sur la base de certains critères structurels et techniques. Considéré comme le point d’ancrage de toute stratégie SEO, l’audit d’un site web permet d’obtenir des informations utiles sur des éléments clés tels que : l’accessibilité, l’indexabilité, les microdonnées, les performances web, l’architecture, l’expérience utilisateur, etc. Pour l’audit technique de votre boutique en ligne, cliquez ici afin de profiter d’un accompagnement professionnel et personnalisé.
Booster le contenu de votre site
Maintenant que vous avez une idée des problèmes de votre site internet, vous pouvez adopter les mesures nécessaires pour booster son référencement naturel afin de ranker sur Google. Il s’agira en d’autres termes d’optimiser le contenu de votre site pour ce moteur de recherche.
De façon générale, le travail d’optimisation commence par les pages directement associées à vos mots-clés. Elles doivent en effet avoir un contenu de qualité irréprochable composé d’un titre descriptif et d’une balise meta description. Ainsi, l’internaute qui voit le libellé de votre page dans ses résultats de recherche sera incité à cliquer dessus pour en savoir plus.
Pour ranker sur Google avec le référencement naturel, vous devez vous assurer de publier régulièrement des contenus uniques qui apportent une valeur ajoutée à votre site. Évitez surtout le duplicate content, une technique susceptible de nuire à votre e-réputation. Créez plutôt des pages stratégies avec des textes comprenant des mots-clés pertinents (en rapport avec votre activité). Évitez également de vous concentrer uniquement sur l’insertion des mots-clés. En effet, Google mise de plus en plus sur le sens des mots pour classer les sites internet.
Améliorer l’expérience utilisateur du site
L’expérience utilisateur d’un site web est d’une importance capitale pour le ranking Google de ce dernier. Cette expression se définit principalement en suivant deux données importantes. Il s’agit du taux de rebond et du temps de visite. La première notion fait référence au nombre de pages que visitent les internautes lorsqu’ils atterrissent sur le site web. Plus ils visitent de pages, plus le taux de rebond chute. Comprenez donc qu’il vous sera difficile, voire impossible, de ranker sur Google avec un taux de rebond élevé. C’est le signe que l’expérience utilisateur n’est pas au top.
En général, il existe une relation étroite entre le taux de rebond d’un site internet et le temps de visite. Si les internautes repartent immédiatement après leur atterrissage sur une page, c’est certainement parce que le contenu est peu intéressant pour eux. À l’inverse, lorsque des internautes passent beaucoup de temps sur une page, c’est qu’ils y ont trouvé un contenu pertinent. En retour, Google gratifie votre site web d’un meilleur positionnement.