Comment la dématérialisation aident les entreprises à économiser ?

31 octobre 2019
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Depuis janvier 2017, les entreprises sont de plus en plus encouragées à adopter les factures électroniques. Et il semble que cette tendance a été bénéfique pour de nombreuses structures, qui parviennent désormais à réaliser des économies importantes sur leurs coûts d’activité. La dématérialisation des factures a eu un impact positif également sur la productivité des services comptables et sur la gestion des retards de paiement.

Pourquoi la dématérialisation des factures est rentable ?

Le dématérialisation a provoqué plusieurs changement dans les entreprises de divers secteurs d’activité. Tout d’abord, l’objectif étant de préparer, d’envoyer et de stocker des factures au format électronique, cette tendance permet de réduire la consommation de papier et d’encre pour les imprimantes. Ce qui entraîne une réduction considérable des coûts d’approvisionnement en matière d’articles de papeterie et de bureautique.

Dans un deuxième temps, la dématérialisation des factures permet de fluidifier la facturation, ainsi que les échanges avec les clients ou les fournisseurs. Les entreprises gèrent de mieux en mieux leurs délais et cela a eu un impact positif sur leur image. Tout ceci a permis d’améliorer considérablement la qualité de la relation client et de faciliter les campagnes de fidélisation, ce qui est synonyme a une meilleure rentabilité.

La dématérialisation fait gagner du temps

Grâce aux nouveaux logiciels pour faciliter le gestion des factures en ligne, les services de comptabilité sont devenus plus efficaces dans le traitement des transactions. Les factures électroniques sont stockées de manière sécurisé, ce qui évite de les perdre ou d’oublier de les traiter comme cela arrive avec les factures au format papier. La dématérialisation des factures a donc permis de gagner du temps et de réduire les délais de paiement à travers l’automatisation des taches.

Comment les entreprises ont optimisé leur stratégie de gestion?

Avec un processus de gestion des factures optimisé et automatisé, les entreprises ont réussir à fluidifier la gestion de leur trésorerie. Désormais, les délais de traitement des différents documents est plus court et les services comptables valident plus rapidement les démarches administratives, liées aux transactions avec leurs clients et leurs fournisseurs.

En plus de la maîtrise des délais améliorée, la facture électronique permet d’avoir une bonne visibilité sur le processus de traitement des factures. Ce processus comprend la préparation, l’envoi, la confirmation de réception ainsi que les autres étapes propres à chaque transaction.

Avec la facture électronique, les entreprises qui envoient des factures à leurs clients peuvent avoir la garantie de la remise dans les bonnes mains. A ce stade, l’automatisation permet d’éviter l’erreur humaine et de réduire les litiges entre les fournisseurs et leurs clients. Cependant, l’automatisation n’a pas pour vocation de garantir le règlement des factures, qui dépend de nombreux autres facteurs (le comportement des clients, les difficultés financières, etc.).

La facture électronique est un geste écoresponsable

Préparer les factures au format électronique permet de réduire la consommation de papier et l’empreinte écologique des activités des entreprises. A cela s’ajoute l’envoi sécurisé des factures par voie électronique, qui permet de réduire les transports de courriers et donc réduire les émissions de CO2.

 

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