Les moyens de faire connaître son entreprise sont multipliés par les technologies de l’information et de la communication (TIC) : les réseaux sociaux, blog, la vidéo d’entreprise… Si vous maîtrisez bien vos supports, vous vous assurez de diffuser l’image de votre entreprise, d’obtenir des partenariats et de voir s’effectuer un retour sur investissement. Nous nous intéresserons donc aux différents moyens de faire connaître votre entreprise.
La vidéo d’entreprise au service de votre communication
Pendant longtemps la vidéo d’entreprise a été considérée comme le privilège des grands groupes qui investissaient des sommes conséquentes dans la communication corporate (communication d’entreprise) mais cette pratique s’est démocratisée. Grâce aux progrès techniques les coûts ont énormément baissé. Il n’est pas difficile de trouver une société de production audiovisuelle. Le principal atout de la vidéo d’entreprise est son taux de conversion. D’après l’étude d’Aberdeen Group un site avec vidéo enregistre un taux de conversion de 4,8 contre 2,9% s’il n’en a pas. Elle permet également de vous doter d’une identité forte en créant un univers visuel cohérent qui montre l’éthos de votre société (ses valeurs, son humour, sa plus-value…) De nombreux sites dédiés au monde de l’entreprise comme mr-entreprise.fr consacrent d’ailleurs des articles au sujet de la vidéo d’entreprise.
Le blog pour attirer une audience fidèle et investie
Si on s’intéresse à la communication corporate, la vidéo d’entreprise n’a pas le monopole. Le blog a le vent en poupe depuis quelques années déjà. En effet, il permet de communiquer directement avec vos clients. Vous pouvez vous servir d’articles thématiques pour parler de vos produits et de sujets qui les intéressent. Avec cette initiative vous pourrez aussi mettre au point une stratégie de référencement intéressante pour faire apparaitre votre site dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche. En effet, bien mené, un blog peut vous permettre de générer un trafic important.
Les réseaux sociaux dans la communication corporate
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à créer des pages entreprise sur les réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook ou Google + et créer un compte sur Instagram et Twitter. Ces plateformes gratuites vous permettront de toucher une audience souvent plus jeune (Snapchat) et/ou spécialisée (Pinterest, Linkedin)… Il faut cependant garder en tête que vos audiences ne seront pas forcément les mêmes sur Facebook, sur Twitter etc. Ils auront des intérêts différents donc vous ne diffuserez pas le même contenu. Embaucher un community manager peut vous aider à créer une communauté fidèle et fortement mobilisée autour de vos posts.
La place du street-marketing dans la communication d’entreprise
Il n’y a rien de mieux que le street-marketing pour faire connaitre vos produits en distribuant des échantillons ou en lançant une opération de communication gigantesque (à l’image de Stranger Things envahissant tous les murs de Saint-Lazare). Il s’agit d’utiliser l’espace public (rue, métro…) pour promouvoir un évènement. L’intérêt est que vous pouvez toucher une très large audience et créer un impact visuel et mémoriel. Si vous parvenez à créer un évènement original de grande dimension vous pouvez viser l’obtention gratuite de retombées presse ou sociales (créer le buzz).