Puisque les besoins des consommateurs et utilisateurs évoluent continuellement, les entreprises sont amenées à trouver de nouveaux objets publicitaires pour promouvoir leur image de marque. Actuellement, les professionnels doivent faire preuve d’originalité s’ils veulent marquer les esprits de leurs clients ou attirer l’attention des prospects. Outre le côté pratique des articles qu’on leur offre, ces derniers accordent une grande importance aux concepts phares du moment. Objets connectés, respect de l’environnement, personnalisation, il est important de tenir compte des tendances quand on veut perfectionner une stratégie marketing basée sur la communication par l’objet. Voici quelques points de repère pour bien choisir ses goodies et cadeaux publicitaires en 2018.
Les cadeaux et objets personnalisés
Les objets publicitaires personnalisés ont actuellement la cote parce qu’ils permettent de remercier et de fidéliser les clients ou collaborateurs de manière plus discrète. Les articles, tels que les étuis personnalisés pour cigarettes, les sacs publicitaires personnalisés et les housses de vêtements personnalisables, font de meilleurs effets, car ils n’arborent pas d’éléments publicitaires lourds. Par ailleurs, il est plus facile de les rendre plus originales. Outre le logo de l’entreprise et les informations « appel à l’action », on peut y faire dessiner des images ludiques ou comiques afin de mieux retenir l’attention des bénéficiaires.
Bien sûr, le mieux serait que les objets promotionnels soient en lien avec l’activité de l’entreprise. Ainsi, les photos ou images seraient plus pertinentes si elles se référaient à des domaines d’activité précis comme le voyage, le bricolage ou le jardinage. Enfin, en plus d’aider dans la prospection des offres de la marque, les cadeaux personnalisés peuvent également servir de support de « cross selling ». Un client qui s’intéresse déjà à un produit cosmétique particulier peut aussi décider d’acheter un soin supplémentaire en voyant l’image d’un coffret cosmétique.
High-tech et écologie, les deux thèmes tendances du moment
La forte présence du numérique dans le quotidien des gens est un fait indéniable. Il est donc tout à fait normal que les accessoires high-tech soient l’une des grandes tendances de l’année en matière de marketing par l’objet. En termes de communication, les enseignes qui offrent des objets connectés sont perçues comme des structures qui accordent une grande importance à l’innovation. Elles ont plus de chances de marquer les esprits des jeunes qui constituent une grande partie des consommateurs et utilisateurs actuels. Outre les clés usb personnalisées, les réveils olfactifs et les porte-clés connectés personnalisés sont les plus prisés de nos jours.
Et puis, on ne saurait oublier les cadeaux respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, les clients ainsi que les partenaires et les collaborateurs des entreprises sont nombreux à accorder une grande importance à l’écologie. Une société qui tient à offrir des articles publicitaires écologiques, parce qu’elle s’intéresse aux problématiques environnementales, aura toujours une meilleure image auprès des bénéficiaires. Actuellement, les accessoires en bambou (comme les pots à crayon) sont les objets phares du marché. L’utilisation des matières recyclables étant plébiscitée par les écologistes et les militants du développement durable, on peut s’attendre à ce que la tendance se renforce dans les années à venir.