Achat en ligne : 4 bonnes habitudes

27 janvier 2020
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Comparatif produit, diverses plateformes e-commerce ou encore guide d’achat : Internet donne aujourd’hui aux consommateurs les moyens d’acheter LE bon produit, alias celui qui se conforme à leurs attentes. Il n’y a donc aucune raison de ne pas se servir des différents services et solutions à disposition pour optimiser son pouvoir d’achat.

Voici quelques bons réflexes à avoir avant tout achat en ligne afin d’être sûr de ce que l’on achète et du lieu où l’on achète.

Parcourir des comparatifs produits

Les comparatifs de produits sont des articles en ligne qui présentent les points forts et les points faibles de plusieurs produits de la même catégorie. Il s’agit des articles du type « comparatif des meilleurs smartphones en telle année » ou encore « quelle est la meilleure société d’assurance pour vous ? ». Ils vous permettent de vous faire une idée plus claire d’un produit par rapport à un autre.

Certains sites sont spécialisés dans la comparaison. Ce sont les plus indiqués car ils se caractérisent par une plus grande impartialité que les sites qui sont directement affiliés à une marque. De plus, ces sites expriment souvent leurs avis après des tests répétés. En outre, si vous en avez le temps, ne vous arrêtez pas à un seul comparatif. Plus vous vous informerez avant votre achat, mieux ce sera.

Passer par un guide d’achat

Les guides d’achat complètent les comparatifs produits. Tandis que ces derniers se concentrent sur les produits, le guide d’achat accorde une attention particulière aux besoins du consommateur. Il vous aiguillera en fonction de vos propres besoins. Pour reprendre l’exemple précédent, un tel guide vous indiquera le meilleur smartphone de telle année selon votre utilisation (réseaux sociaux et donc photos ou alors business). Vous pourrez donc vous faire une idée bien spécifique car en rapport avec votre profil utilisateur.

Ici encore, il est préférable de ne pas se cantonner à un seul guide d’achat, en particulier si votre achat est onéreux. Vous ne prendrez certainement pas les mêmes précautions pour un achat à 20€ et un autre à 500€.

Lire les avis et commentaires

Qui de mieux placé pour attester de la qualité d’un produit ou d’un service que les consommateurs qui vous ont précédé ? S’il y a bien une chose que le 21ème a permis, c’est la liberté d’expression des consommateurs,  en particulier sur les réseaux sociaux. Tirez avantage de cette situation en lisant quelques avis clients avant de vous décider.

Ici aussi, certains organismes publiant des avis sont certifiés neutres tandis que d’autres ne le sont pas. Préférez donc vous tourner vers les sites de ces organismes ou ceux qu’ils certifient en apposant leurs logos. Ces sites sont conformes aux normes AFNOR (Agence Française de la normalisation). L’on pourra, par exemple, citer avis-vérifiés.com ou encore Trustpilot.

Vérifier la politique de retour

Pour finir, avant tout achat en ligne, relisez les Conditions générales de vente du site par lequel vous effectuez votre achat. Accordez une attention plus particulière à la politique de retour, c’est-à-dire les conditions par lesquelles vous pouvez retourner un produit.

Vérifiez si le retour se fait pour non-conformité uniquement ou dans le cas d’un désistement volontaire également. Vérifiez aussi qui supporte les frais de retour dans chacun de ces cas particuliers et le délai de rétractation possible. Ainsi, vous serez sûr que si un produit ne vous plait finalement pas, vous pourrez obtenir remboursement.

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