Le point de vente physique est la première adresse accessible aux clients pour acheter les produits. S’il fallait doper la vente, il faut mettre tous les atouts sur le magasin. Il existe des opportunités que le promoteur doit identifier pour booster sa vente. Quelles sont les 5 occasions à saisir pour doper son activité ?
1. Misez sur le phygital
Le phygital consiste à proposer la meilleure expérience possible aux clients. Pour cela, il faut connaître leurs opinions avant d’entrer dans le magasin et à la sortie et de proposer une solution dans le but de les retenir le plus longtemps possible.
S’il s’agit du magasin de vente, vous allez viser à l’amélioration du service. Tandis que pour votre site web, vous allez améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux, forums entreprise et à renforcer les points de vue positifs concernant votre marque.
Dorénavant, il faut être à l’écoute du client. Donnez-leur satisfaction en leur proposant le produit qu’il cherche et lui faire livrer. Parfois, quelques conseils peuvent les aider à choisir le produit qui correspond à ses besoins.
2. Personnaliser chaque demande
Pour fidéliser la clientèle, la meilleure façon de le faire est de personnaliser chaque relation client de façon à anticiper son historique d’achat et sa préférence. Cela commence dès la façon de les saluer afin d’établir le premier contact.
Ensuite, lui proposer une offre en se référant à ses historiques d’achats ou bien lui proposer des produits complémentaires, ou similaires correspondants à son précédent achat. Surtout, il faut éviter de se tromper dans le nom du client, car cela peut avoir un impact sur la vente.
3. Créer un site internet responsive
L’avantage d’un tel paramétrage permet d’adapter l’interface utilisateur quel que soit l’appareil mobile du prospect. Dans le cas où le client utilise un smartphone, il ne doit pas y avoir de difficulté pour lui de se rendre sur votre site.
Vous pouvez même ajouter la fonction GPS, pour rappeler au client que votre site est accessible partout. Si le client valide souvent son achat par son téléphone mobile, il faut donc rappeler au client la possibilité de payer par compte bancaire virtuel.
Enfin, des sms réguliers pour demander son avis est aussi un bon moyen pour évaluer votre force de vente et de recommander à d’autres clients les produits que vous vendez.
4. Familiariser ses clients avec l’émotion positive
Chaque événement clé qui se déroule dans votre magasin doit être connu des clients. Établir un calendrier précis des faits marquants qui sont arrivés dans l’histoire de votre ascension et informer les clients en marquant ces points par des activités. En commençant par l’histoire de votre entreprise, puis vous continuez par l’histoire des produits les plus vendus ou ceux qui ont fait la notoriété de votre entreprise.
C’est le moment par exemple de célébrer des anniversaires en offrant des produits spéciaux et des milliers de cadeaux aux clients les plus fidèles. Vous pouvez même renouer la relation client à l’aide des animations culinaires, des activités sportifs ou des célébrations diverses.
5. Aménager le point de vente
Le changement de décoration est un concept qui marche dans la mesure où le client remarque la modification et l’incite davantage à acheter vers ce nouveau lieu merveilleux.
C’est une démarche développée par Poly Concept qui vise à proposer un nouvel agencement des rayons d’exposition des produits, de la rénovation des enseignes et de la visibilité extérieure.
La conception du nouveau point de vente doit répondre clairement aux besoins du propriétaire du magasin, de l’activité de l’entreprise et de la tendance collectée auprès de la concurrence.